Ca y est le géant Amazon, a lancé depuis quelques temps sa plateforme de streaming musical, Amazon Music. Et comme à chaque fois qu’Amazon, lance quelque chose ils voient les choses en grand. Alors que vaut cette plateforme, et comment se situe elle, par rapport aux concurrents du secteur? Visite guidée, nous avons testé pour vous.
Présentation d’Amazon music plateforme de streaming musical
A l’instar de beaucoup de géants du Web, Amazon s’est lancé dans le streaming musical. La communication qui entoure ce service est assez forte, avec une offre qui, sur le papier à l’air alléchante.
Amazon music revendique 50 millions de titres, c’est énorme! Parmi les grands du streaming musical, c’est le deuxième plus gros catalogue musical. Pour s’inscrire, il faut avoir un compte Amazon, ou il faut en créer un. De plus il y a une offre d’essai pendant 1 mois. (il est nécessaire de rentrer son numéro de carte de crédit pour en bénéficier). Mais l’essai est sans engagement, il faut le souligner. En effet vous pouvez résilier le service, sur votre compte Amazon avant la fin de la période d’essai, et ce sans aucuns frais.
Vous avez le choix entre deux formules d’abonnement. Une formule individuelle à 9.99€/mois ou une formule famille à 14.99/mois. La formule famille permet à 6 personnes vivant sous le même toit, d’utiliser le service Amazon Music, sur le même abonnement. Quant à eux, les abonnés Prime, ont droit à un tarif préférentiel, pour une souscription annuelle. Le montant sera de 99€/an. Cela correspond à une économie de 2 mois.
Les applications de contrôle d’Amazon Music
L’application est disponible sous pratiquement toutes les plateformes, iOS, Android, macOS, Windows. Elle est native sur les voitures BMW et Mini, et on la retrouve chez Sonos, sur Chromecast, AirPlay ou sur des appareils équipés d’Alexa. Bon voilà le décor est planté.
Les applications sont plutôt réussies, la navigation facile, avec une bonne ergonomie. L’application semble plus ordonnée et structurée que celle de Spotify. Si vous vous êtes connecté via un ordinateur, donc via l’interface web, on vous proposera de télécharger l’application. Dans l’ensemble la partie application est réussie navigation a l’air plus fluide que dans Spotitfy.
La qualité sonore
Les titres sont encodés en 256 kpbs, c’est moins que Spotify qui peut monter à 320 kbps dans ses abonnements payants. Très sincèrement, je n’ai pas noté de différences frappantes entre les deux services. Clairement ce qui peut faire la différence, se situera plutôt au niveau des enceintes. Mais à équipement similaire, je n’ai pas noté de différence notable. Donc l’expérience musicale est plutôt réussie elle aussi.
Playlist et recommandations
Sur ce point, Amazon a fait le minimum syndical, et la plateforme est en-dessous de ses principaux concurrents. Playlist automatisée de qualité moyenne, aucun moyen d’accéder aux playlist de ses amis ou des autres utilisateurs… Par contre il est assez simple d’accéder à ses propres playlist.
Le contrôle vocal
Amazon Music est bien sûr compatible avec les enceintes emportant le système Alexa, de contrôle par la voix. Faites bien attention, vous ne pourrez profiter du service, sur des enceintes type Google home. Les deux géants se faisant une guerre farouche, leurs applications ne seront pas intégrées sur l’appareil fabriqué par le concurrent. Vérifiez bien que votre enceinte connectée, pourra bien accueillir le service Amazon Music.
Lecture musique hors ligne
Vous pourrez écouter de la musique si vous n’avez pas accés à internet. Pour autant que vous ayez pris soin de télécharger auparavant vos morceaux, album ou playlist. Cette option est disponible sur les diverses applications. Appuyez sur les 3 petits points en haut de votre écran, un menu s’ouvre et vous donne la possibilité de télécharger la sélection. Cette option sera particulièrement utile en voyage, en avion ou un endroit hors réseau.
En conclusion, Amazon Music a des arguments à faire valoir, que ce soit le prix, son application ou le choix de titres disponibles. Là où Deezer et Spotify tirent leur épingle du jeu, c’est pour la compatibilité sur toutes les plateformes, et sur la gestion des playlist plus poussée. Mais nulle doute qu’Amazon tiendra compte de ce léger soucis. Donc on valide le service Amazon Music.