Bitcoin vers une nouvelle envolée?

Le 2 avril le bitcoin a connu une augmentation comme seule cette monnaie peut connaître. Tenez vous bien le Bitcoin a connu une hausse de 20%…. en un jour. La question est donc sur toutes les lèvres des investisseurs en crypto-monnaies.  Est-ce le début de la reprise ? Bien qu’il soit tout à fait prématuré d’apporter une réponse catégorique, il y a des raisons d’espérer. La hausse de début avril n’est pas seulement un rebond technique du marché. Elle n’a pas été suivie d’une baisse de correction et le cours a continué de grimper pour se stabiliser autours de 5.200 dollars. Environ quatre mois après avoir touché un plus bas annuel à 3.200 dollars, et une année 2018 cauchemardesque. 

cours bitcoin 2018-19

Alors encore un sursaut d’orgueil avant une nouvelle baisse? Un indicateur positif : les recherches sur le mot “Bitcoin” sur Google ont quasiment doublé par rapport au mois précédent. Sans pour autant se rapprocher des records de 2017, quand le cours du Bitcoin atteignait 20.000 dollars. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle? Bien si google enregistre une augmentation des recherches, cela se traduit par une augmentation de l’intérêt des potentiels investisseurs. Ce n’est qu’un indicateur certes, mais c’est un signal positif. Il y a un regain d’intérêt pour le Bitcoin. Certains analystes misaient sur une baisse, et certains envisageait même un cours approchant les …. 0$! En tous cas une chose est certaine, les crypto-monnaies déchaînent les passions et les excès dans un sens comme dans l’autre. 

Comment expliquer ce regain de forme du Bitcoin?

Est-ce vraiment une nouvelle embellie ou simplement une « cassure technique » ? Peut être s’agit -il simplement d’une couverture de positions vendeuses, ou des « stop » placés à $4000. Cette hausse soudaine peut avoir de nombreuses explications, et bien malin celui qui a la réponse.

En fait, ce type de mouvement n’est pas anormal. En effet les variations peuvent être fortes et fréquentes sur le marché des crypto-monnaies. C’est un marché à forte volatilité, c’est ce qui fait son intérêt mais aussi sa dangerosité. Nombreux sont ceux qui ont perdu des plumes, croyant faire l’investissement de leur vie. Cependant ce qui est porteur d’espoir, c’est que cette hausse arrive alors qu’on pensait le marché au point mort. Après le krach de 2018, il était même plus envisageable de miser sur une baisse plutôt que d’anticiper une hausse.

Quelles perspectives pour le Bitcoin?

Cette forte hausse n’est peut être pas le fruit du hasard. Elle est probablement différente de ce qu’on a connu auparavant. Le marché a mûri, les investisseurs qu’ils soient professionnels ou particuliers aussi.

En effet nous ne sommes plus aux débuts du Bitcoin. Lorsqu’il fallait aimer la chute libre sans parachute pour investir dans cette monnaie. Les investisseurs, se tiennent prêts car nombreux sont ceux qui n’ont rien vu venir ou ont été trop craintifs. Ils ne veulent pas une fois encore rater une flambée des cours du Bitcoin.

Avec l’avènement de diverses évolutions technologiques, les prémices (bien que loin d’être totalement fonctionnels) des ordinateurs quantiques capables de générer des transactions inviolables. Nous sommes à l’aube d’une révolution des crypto-monnaies qui à terme, prendront la place des devises classiques, c’est une quasi certitude.

L’avenir nous le dira mais une chose est certaine, il faudra se tenir prêt!