Instagram est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires. Hormis si vous vivez sur une autre planète, vous connaissez forcément ce réseau social. Instagram est un réseau social dédié au partage de photos. Le concept a tellement bien fonctionné que certains utilisateurs ont rassemblé et fédéré des communautés de plusieurs millions d’individus. Imaginez le pouvoir de persuasion d’une personne qui est suivie par des millions de membres… C’est comme cela que sont nés les influenceurs.

Mais n’allez pas croire que pour gagner de l’argent avec instagram, il faille avoir des millions de followers.

Si vous voulez savoir comment fonctionne Instagram, comment devenir Influenceur et comment gagner de l’argent avec instagram, vous êtes au bon endroit.

Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Instagram a été fondée en 2010, par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Facebook a racheté l’application en 2012.

Instagram est un réseau social, sous forme d’une application disponible sur différentes plates-formes mobiles : iOS, Android et Windows Phone. Instagram est également disponible sur ordinateurs mais avec des fonctionnalités réduites.

Instagram permet de partager des photos et des vidéos avec ses amis ou d’autres abonnés.

Le succès d’Instagram a été immédiat, le jour de son lancement l’application a été téléchargée plus de 25 000 fois. 3 mois après, l’application comptait plus d’un million d’utilisateurs. Lors du rachat par Facebook Instagram comptait plus de 100 millions d’utilisateurs. Le réseau social revendique aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Un influenceur, est un utilisateur d’instagram (et pas nécessairement un personnage public ou une star) qui a réussi à former une communauté de followers qui suivent cette même personne sur Instagram. Ces influenceurs sont devenus des leaders d’opinion, et leur crédibilité leur permet d’influencer la communauté qui les suit. Instagram est à ce jour le réseau social de prédilection des influenceurs. Les marques n’ont pas manqué de remarquer la formidable opportunité que représentent Instagram et les influenceurs, et collaborent de plus en plus avec eux.

Pourquoi Instagram est si prisé des influenceurs et des marques ? 

Quand on regarde les statistiques d’instagram, les chiffres donnent le tournis. Premièrement il fait partie du club fermé des réseaux sociaux qui comptent plus d’un milliard d’utilisateur, ce n’est pas rien.

Mais Instagram c’est aussi :

  • Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. C’est ce nombre qui explique le succès du réseau social auprès des marques. C’est une formidable opportunité pour une marque de toucher chaque jour, de nouveaux clients potentiels.
  • Instagram compte 25 millions de comptes d’entreprise et de marque et plus de 500 000 influenceurs actifs
  • 52% des utilisateurs sont des hommes, 48% sont des femmes, la proportion est donc idéale quasi autant d’hommes que de femmes.
  • 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques
  • 7 hashtags sur 10 sont sponsorisés sur Instagram et proviennent donc de marques
  • 90% des comptes suivent une entreprise sur Instagram
  • Plus de 200 millions de personnes consultent un profil de marque chaque jour

Je pourrai continuer à énumérer des chiffres toute la journée pour vous convaincre qu’instagram est The place to be, mais vous l’avez déjà compris.

Mais pourquoi peut-on gagner de l’argent avec Instagram ?

Instagram est donc un outil marketing très puissant et très efficace, les influenceurs et les marques l’ont bien compris.

J’ai gardé deux dernières statistiques qui vont vous faire comprendre un peu mieux pourquoi il est possible de gagner de l’argent avec Instagram.

83% des utilisateurs découvrent des produits ou des services sur Instagram.

Instagram aide 80% de ses utilisateurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.

Ces deux statistiques montrent à quel point le réseau est adapté aux influenceurs. 80 des utilisateurs d’instagram, viennent chercher avis et conseils avant de se décider à acheter un produit ou un service…

Vous voyez un peu où je veux en venir ? Si vous pouvez influencer une décision d’achat de votre propre communauté, vous pouvez y gagner quelque chose. Mais alors comment faire ?

C’est maintenant que cela devient intéressant.

Comment gagner de l’argent avec Instagram ?

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, et nous allons voir comment il est possible, même avec une communauté réduite de gagner de l’argent avec instagram.

Faire de l’Affiliation

C’est un moyen simple et rapide pour commencer à gagner de l’argent.

En revanche c’est le moyen de monétisation qui rapporte le moins d’argent pour plusieurs raisons.

les commissions sont généralement faibles et il vous faudra pas mal de trafic pour que cela devienne intéressant.

Rediriger du trafic en externe n’est pas chose aisée car le seul lien externe que vous pouvez faire an dessous de 10k followers, est celui de votre bio !

En revanche quand vous passerez la barre fatidique des 10 000 followers vous pourrez introduire des liens dans chacune de vos stories !

Le marketing d’affiliation consiste à toucher une commission lorsque vous recommandez un produit ou un service et qu’une personne achète par votre intermédiaire.

Il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent de promouvoir des produits en tant qu’affilié.

Là aussi Amazon est l’acteur incontournable. Mais il en existe bien d’autres que nous décrirons dans un prochain article

Devenir influenceur

N’allez pas croire que je débloque ! ) Il est possible de devenir influenceur sur Instagram même avec de petits comptes. Sur Instagram comme dans la vie, ce n’est pas la taille qui compte, mais l’activité ! )) Rhooo mais qu’allez-vous imaginer je vois d’ici votre petit sourire, je parle d’instagram pas d’autre chose.

Mais vraiment, ce qui compte pour devenir influenceur sur instagram c’est l’implication de vos abonnés dans l’activité de votre compte. C’est cela qui intéresse les marques. Pas besoin d’être Kim Kardashian pour amasser de l’argent sur Instagram, et c’est plutôt une bonne nouvelle non ?

Un petit compte Instagram qui a 1000 followers actifs intéressera déjà les marques. Alors qu’un compte suivi par cent mille followers peu actifs ou ayant acheté des followers ne les intéressera pas.

Car c’est cette activité et cette proximité, qui est intéressante pour les marques. Votre faculté à pouvoir influencer les gens qui vous suivent. Travailler avec des micro-influenceurs est une opportunité pour les marques de pouvoir faire de la publicité efficace et à moindre coût. Le budget pour créer une publicité et la diffuser aux heures de grandes écoutes n’est clairement pas le même que celui d’un micro-influenceur.

Comment devenir influenceur ?

Avec le boom des réseaux sociaux, sont arrivées sur le marché les plateformes d’influenceurs. Ce sont des sites qui s’occupent de mettre en relation les marques et les influenceurs.

Pour pouvoir vous y inscrire vous devez avoir un compte instagram actif et présenter les points suivants :

  • une niche bien définie
  • un contenu de qualité visuellement agréable
  • une audience de followers réels qui ont de l’engagement (commentaires, likes..)

Même si ce n’est pas une obligation avoir un compte youtube ou tenir un blog vous aidera à maximiser les chances de pouvoir vous inscrire sur de telles plateformes. Mais ce n’est pas une obligation.

Vendre vos photos sur Instagram

Une autre solution pour gagner de l’argent avec instagram est de vendre vos photos.

Professionnel ou amateur, Instagram constitue une formidable opportunité de promouvoir votre travail en tant que photographe.

C’est une pratique très courante. Ajoutez un lien dans votre bio en indiquant la plateforme sur laquelle elles peuvent être achetées.

Prenez garde à bien utiliser des hashtags en relation avec celles-ci pour attirer les utilisateurs et les agence de vente de photos vers votre profil.

Vendre vos propres produits, vos services ou votre expertise

Au lieu de faire la promotion des produits ou des services d’autres marques sur Instagram, il peut vous sembler opportun de promouvoir les vôtres. Et c’est une très bonne idée !

Cependant cela prend du temps et de l’argent à investir dans un site web afin de gérer les votre commerce.

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site ou un ecommerce.

Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à contacter cette agence qui se fera un plaisir de vous renseigner, ou de consulter ce site qui contient de nombreuses ressources sur la façon de créer des sites internet.

Pour finir

J’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair sur les différents moyens de gagner de l’argent avec Instagram. Vous aurez maintenant compris que le nombre de followers même si c’est un critère important ne fait pas tout, et que l’engagement de votre communauté est le critère principal.

A très bientôt pour toujours plus de moyens de gagner de l’argent!