Vous avez envie de vous lancer et de créer un blog. Mais vous hésitez, vous vous dites, c’est compliqué je ne comprend rien, il faut savoir programmer et s’y connaître… BlaBlaBla… STOP!!!
Créer un blog WordPress est d’une part très facile, et ne demande aucune qualification particulière au niveau technique. Je vais vous expliquer point par point comment faire, et les points importants à respecter.
J’ai réalisé ce guide pour créer son blog WordPress facilement et intuitivement.
Créer son blog wordpress? pourquoi faire
- Pour écrire et partager une passion ou sa vie. Si vous souhaitez partager vos voyages, vos expériences, créer une communauté, parler de cuisine, ou que sais-je créer un blog est un excellent moyen de communiquer sur le sujet qui vous tient à coeur.
- Vous souhaitez publier des e-books, pour vous faire connaître le meilleur moyen est de créer son blog, qui abordera les thématiques abordées dans votre ouvrage. Votre visibilité sera bien meilleure, et évitera de devoir partager vos revenus avec une plateforme.
- Vous souhaitez donner de la visibilité à votre société, le blog est un excellent moyen de vous faire connaître.
- Créer son blog pour le monétiser et en tirer des revenus, comme de la pub, de la vente de produits, des vidéos… Il y a pas mal de moyens de monétiser son blog et d’en tirer des profits.
Bon ben aller qu’est ce qu’on attend?
Les differentes etapes de la création d’un blog
- Choisir le sujet dont vous aller traiter
- Trouver l’hébergeur de votre blog
- Choisir un nom de domaine approprié pour votre blog
- Installer le CMS WordPress
- Choisir un thème (design du site)
- Personnaliser le thème
Ben après c’est à vous, il vous faudra écrire du contenu, intéressant et pertinent, pour intéresser vos futurs lecteurs. Il faudra écrire de façon à optimiser le référencement naturel… Cela fera l’objet d’un autre article passionnant!
- Parler d’un sujet qui vous passionne ou vous tient à cœur comme la cuisine, le sport, les blogs, le design, le coaching…
- Choisir un sujet que vous pouvez relier à des produits à vendre, matériel ou immatériel (ebook, formations vidéo…)
- Trouver la niche pour laquelle vous allez atteindre une notoriété et devenir une référence sur le sujet.
Votre blog doit devenir une référence et être connu et reconnu, y compris des autres blogueurs. Vous devez devenir The place to be!!
Choisir l’hébergement de votre blog
Il existe de nombreux hébergeurs sur internet. Je vais vous en donner dont j’ai l’habitude de me servir et qui me donne entière satisfaction. Il y en a d’autres, je n’ai pas la prétention de vous promettre que c’est le meilleur, mais il pratique des prix corrects avec une promo la première année, et le nom de domaine est offert la première année. Après si vous êtes tenté d’aller voir ailleurs, libre à vous, bien entendu! Méfiez-vous toujours des offres mirobolantes. Cela cache souvent quelque chose. Il y a même des offres gratuites mais qui sont hyper limitées, et cela pourrait vite devenir un problème si vous rencontrez du succès.
Pour ma part j’utilise 1and1 ionos, qui pratique des prix tout à fait correct, avec hébergement WordPress inclus (le CMS de votre blog). Pour découvrir leurs offres et vous inscrire c’est par ici :
Choix des différentes formules

Vous pouvez voir les différentes formules à choisir. Très sincèrement le choix doit se faire selon l’usage que vous envisagez de faire de votre blog.
Prenez la formule la plus adaptée, pour un blog perso, sans aucuns projets de monétisation, choisissez la première solution, elle sera suffisante.
Sachez que vous pouvez changer de formules en cours d’abonnement. De plus si votre blog rencontre vraiment du succès avec des dizaines de milliers de visites par mois voir plus, il faudra envisager un hébergement individuel et non plus mutualisé.
Donc choisissez la formule voulue et cliquez sur continuer. Vous aller arriver sur la fenêtre du choix du nom de domaine, préalablement et soigneusement choisi.

Entrez le nom de domaine choisi. Et vous devriez arriver si tout va bien, et si personne ne vous a piqué votre idée, entre le moment de votre choix et celui où vous vous abonnez, vous devriez arriver là.

Là choisissez continuer 3 fois à la suite (validation de cette fenêtre, choix option puis validation de la commande) et vous devriez arriver sur la fenêtre vous permettant de créer votre compte. Ce que vous allez faire de ce pas.
Ce qui devrez vous emmenez à la fenêtre de paiement avec au choix règlement par carte bancaire ou paypal. Choisissez les options qui vous conviennent et procédez au paiement.
Vous allez recevoir plusieurs email, dont un contenant la validation de votre adresse email. Validez le lien.
Nous allons maintenant, et avant tout, configurer votre certificat SSL. Ne vous inquiéter pas ça ne mord pas!
- Un certificat SSL est un fichier permettant de crypter les informations. Installé sur le serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » dans les navigateurs, pour assurer que les utilisateurs de votre blog bénéficieront d’une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Généralement, le SSL est utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, ou le transfert de données et les informations de connexions, comme les noms d’utilisateur et les mots de passe. Cependant, le SSL est devenu la norme pour sécuriser l’utilisation de sites de réseaux sociaux. Cela donne confiance aux gens qui visitent votre site, en prouvent votre sérieux, et votre attachement à leur sécurité. De plus Google aime les sites sécurisés, et cela peut jouer dans le référencement naturel. - Dans le panneau d’administration cliquez sur Choisir un produit puis Site et SSL.
- Puis sur la droite Certificat SSL.
- Cliquer sur Configurer un certificat SSL, puis sélectionnez SSL Starter Wildcard (gratuit), attendez la validation.
Une fois ceci fait nous allons pouvoir installer WordPress. Retournez dans choisir un produit / Sites Web et boutiques, puis choisissez WordPress. Donnez un nom à votre site. Ils vont demander si vous voulez une installation assistée ou expert, choisissez expert. L’installation va commencer, puis ils vous demanderont de définir un utilisateur et de choisir un mot de passe. Connectez-vous avec ces identifiants.
Vous allez arriver ici :

Bienvenue dans WordPress!!
Vous voyez c’était pas bien compliqué. Il faut maintenant s’occuper du design et choisir un thème qui va s’adapter au sujet de votre blog. C’est une étape importante, il faut choisir un design sympa.