Ajourd’hui nous allons parler du désormais célèbre site de micro-services, j’ai nommé 5euros.com. J’ai donc décidé de m’inscrire sur cette plateforme collaborative, et de proposer mon micro- service à moi, pour me faire une idée du site, des divers services. Et pourquoi pas décrocher le graal, une première commande. Si vous voulez en savoir plus sur mes impressions sur le site, et sur la suite de mes aventures de jobbeuse, passons à la suite de l’article.

L’inscription sur 5euros.com

De ce côté là, rien de spécial à signaler, c’est assez intuitif et classique. On renseigne des champs, son adresse email et compagnie.
Puis arrive le moment de choisir sa formule d’abonnement.

5 euros jobbing

5euros.com propose une période d’essai de 30 jours, ce qui permet de se faire une idée. Une fois l’adresse email validée, on peut s’attaquer à la rédaction du profil, étape importante. Là aussi une interface simple, voire simpliste.
Un conseil ne lésinez pas sur ce point, le profil est aussi important que les services que vous allez proposer. Choisissez une belle photo de profil, et un joli bandeau. La photo a un côté rassurant pour les gens. En effet celui-ci sera affiché, quand les clients potentiels feront des recherches pour trouver le meilleurs prestataire. Expliquez clairement qui vous êtes, ce que vous savez faire, et pourquoi vous êtes le meilleur dans ce domaine. Même si vous devez trouvez votre style, restez pro et factuel si vous proposez un service professionnel. Si vous proposez des services plus exotiques, alors là vous pouvez laisser aller votre imagination.
Donc une fois votre profil terminé, il devra être validé par l’équipe du site. A partir de là vous pourrez choisir le type de micro-service que vous souhaitez proposer.

Les différents services proposés

Les rubriques de services sont au nombre de 10, de design en passant par Marketing pour finir à Insolite! Oui oui insolite! Et là tout est possible… Du je vous appelle pour vous remonter le moral, aux blagues à un ami, faux site internet sur un ami, ou je vais vous créer une chorégraphie!! Les gens font preuve d’une imagination débordante quand il s’agit de se vendre!
Sinon chaque rubrique est découpée en sous-rubrique avec là aussi de nombreuses spécialisations, SEO, Community manager, traducteur (moi j’ai pris ça!), rédacteur de pages web… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Ci-dessous les différentes rubriques du site.

les rubriques jobbing de 5euros.com

Comment se déroule une commande sur 5euros.com?

C’est assez simple, le client passe commande, vous validez ou pas la commande, selon votre planning, votre envie et le nombre de commandes en attente. Le client prépaye sa commande, mais le montant est bloqué par le site, jusqu’à réalisation de la prestation.
A la livraison, le client valide la commande. Et là normalement s’il a été bon, le vendeur est payé et il n’oubliera pas de vous demander le précieux sésame : le commentaire 5 étoile! Limite il est plus précieux que les 5 euros, au début! C’est lui et tous ses petits frères qui vont faire que votre pipeline de commandes va se remplir!

Voilà c’est un système simple et efficace. Il a deux bienfaits, permièrement de permettre à des freelance de se faire de jolis compléments de salaire. Deuxièmement de permettre à des entrepreneurs en herbe aux moyens limités, d’avoir des prestations de qualités, qu’il auraient payé entre 10 et 50 fois plus cher. Des prestations qu’ils n’auraient pu se payer, et donc ne pas cmmencer leur business dans de bonnes conditions.
Alors tout n’est pas rose, tous les prestataires ne se valent pas… Mais ça c’était bien clair dés le départ, comme dans la vraie vie… Ah mais c’est a vraie vie.

Donc globalement le concept de 5euros.com est bon, même s’il n’est pas novateur, car Fiverr était déjà là. Le site est bien conçu et facile à utiliser des deux côtés. Cependant on aurait aimé une fiche de profil et de services plus fournie et plus paramétrable. Mais je suis sûr que les créateurs s’en occuperont lors d’une mise à jour de la plateforme. A essayer que vous soyez prestataire ou client. Ah d’ailleurs, quelqu’un veut bien m’acheter une traduction? J’ai pas eu un client encore!!

INSCRIPTION SUR 5EUROS.COM