Souvent déconnectée des réalités du monde moderne, l’image que l’on a des banques a changé ces dernières années. Fini coffres-forts et guichets, et bienvenue aux services en ligne et à la dématérialisation. La sémantique autour de la banque se renouvelle aussi on parle de banque en ligne, de banque mobile et de néobanque. Focus avec le Cercle de l’argent sur ces nouvelles offres.
Une néobanque c’est quoi?
Elles sont apparues d’abord aux États-Unis puis au Royaume-Uni. Elles sont maintenant présentes en Europe. En Allemagne on retrouve N26, et en France avec Compte Nickel, Qonto, Morning, Anytime, Axa banque ou Shine.
Ces banques digitale, sont généralement des établissements financiers qui proposent des services innovants permettant de gérer ses finances personnelles ou professionnelles via des applications. Ces comptes bancaires ne sont accessibles que depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les néobanques s’appuient sur la digitalisation et la dématérialisation des services financiers.
Certaines banques mobiles historiques ont développé des services similaires destinés aux Pros comme Monabanq auto-entrepreneurs et Boursorama pro.
Ces établissements, sont souvent le dernier refuge pour les personnes en difficulté financière, que les banques traditionnelles rejettent. C’est aussi un bon moyen pour les étrangers d’obtenir un premier compte en banque.
Les offres et les services proposées par les néobanques
Les néobanques sont apparues afin de combler des besoins que les banques traditionnelles ne sont pas arrivées à satisfaire. Elles proposent des services simples, utilisables via des applications faciles à utiliser. Finis les allers retours à la banque pour rajouter un bénéficiaire sur notre liste de bénéficiaires de virement. On rentre l’IBAN et le BIC du bénéficiaire, un code est envoyé pour valider la saisie, et c’est fini. On peut immédiatement envoyer son virement. Toutes ces nouvelles entités ont compris que dans notre monde, l’instantanéité est essentielle dans les services proposés. Au niveau des pros, les freelances n’ont pas le temps de s’occuper des services bancaires. L’offre qui leur sera proposée doit être simple, fluide et efficace.
Ainsi, en matière d’offres bancaires, les néobanques proposent :
- un compte courant que l’utilisateur peut alimenter et utiliser selon ses besoins. L’ouverture d’un compte courant se fait instantanément et sans condition de revenu. Le revers de la médaille (qui n’en est pas un en fait) est qu’il n’y a pas d’autorisations de découvert. Mais n’est-ce pas mieux comme cela?
- Une carte bancaire classique à débit immédiat, généralement une Visa ou plus souvent une MasterCard est associée au compte courant. Elle permet de payer ses achats en ligne ou chez des commerçants, et de l’utiliser dans des DAB. Mais bien souvent vous ne pourrez pas accéder à des paiement CB en plussieurs fois, sur les sites ou les magasins qui le proposent.
- une application mobile à partir de laquelle le client peut gérer entièrement son compte : solde instantané, virement en ligne, gestion des prélèvements, paiement à l’étranger, modification des limites et bien d’autres services.
Notre avis sur les néobanques
Ces néobanques sont en train de ré-inventer le métier de banquier. Toutefois en vertu de leur relative jeunesse, elles ne répondent pas encore à tout ce qu’on peut attendre d’un établissement financier. Mais n’ayons aucuns doutes sur le fait qu’elles sauront s’adapter et qu’elles combleront les vides.
- Fonctionnement en temps réel
- Applications mobiles pour tout gérer
- Simplicité et souplesse d’ouverture du compte
- Tarifs compétitifs
- Pas de découvert
- Pas de chéquier
- Souvent impossible de déposer des espèces
- Pas de produits financiers ou d’épargne