Nous allons vous présenter un livre à lire absolument. Il est écrit par Tim Ferriss, un ovni du monde du business, un entrepreneur carrément atypique. Ce livre c’est “La semaine de quatre heure”, un ouvrage dans lequel, Tim Ferriss, nous présente sa vision décalée du business et de la vie. Gagner plus en travaillant moins, et en vivant mieux. Tout un programme! Et le pire c’est qu’il a de sacrés arguments à faire valoir, puisque c’est ce qu’il s’astreint à lui même, avec la réussite qu’on lui connait.

La semaine de 4 heures : gagnez plus, travaillez moins, et vivez mieux.

Qui est Tim Ferriss?

Tim Ferriss est un entrepreneur américain, écrivain à ses heures. Il est né à East Hampton, dans l’état de New York, le 20 juillet 1977 (41 ans). Après des études à l’école Saint Paul, il obtient un diplôme en Etudes de l’Asie de l’Est à l’université de Princeton (excusez du peu) en 2000. Après une courte expérience dans une entreprise de stockage de données, il créé en 2001 sa propre société BrainQuicken. C’est une entreprise de vente en ligne de compléments alimentaires, censé entre autre un produit accélérateur neurotransmetteur. Par la suite, il a vendu BrainQuicken en 2010 à une  société de Capital Investissement.

Entre autre activités, il est très actif comme Business Angel. Il a investi dans de nombreuses Start-up, comme Evernote, Shopify, Foodzie, Rescue Time et bien d’autres.

En 2012 il a été élu comme la 7e personne la plus influente d’internet, par Newsweek. De plus en 2008 il a remporté le prix du “plus grand auto-promoteur de tous les temps”. Auparavant il a été nommé en 2007, “l’une des personnalités les plus innovantes de l’année” par le magazine Fast Company.

Citation de Tim Ferris

Le Livre La Semaine de 4 heures

Les fondements du livre proviennent d’un constat. Lorsqu’il était submergé par la gestion de son site internet de vente de compléments alimentaires, il travaillait 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Donc aucune possibilité de temps libre, ni de vie personnelle. Il a reçu plusieurs offres d’achat pour son site, mais les a refusé. Il a donc décidé pour sortir de ce cercle infernal, de changer ses méthodes de travail et d’externaliser un maximum de tâches. Et ce afin de se libérer du carcan du travail.

La réflexion de Tim Ferriss

Une des bases de la réflexion de Tim est de comprendre que la réussite professionnelle ne doit plus se faire au détriment de sa vie personnelle et familiale. En effet le but de ce livre, au titre accrocheur et provocateur, n’est pas de démontrer que l’on peut ne travailler que 4 heures par semaine. C’est plutôt de faire comprendre aux gens qu’avec une réflexion sur ses priorités et sur sa méthode de travail, on peut augmenter sa productivité. En augmentant sa productivité, on peut ou consacrer moins de temps à son travail. Ou bien en faire plus dans le même laps de temps.
Le message essentiel du livre est de travailler uniquement sur ce qui est vraiment important et rémunérateur. Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour vivre votre vie. 

Le sens de l’ouvrage

Une des plus mauvaises interprétations du livre serait de penser que son but est de démontrer qu’il faut rester “inactif”. En effet l’auteur ne conseille pas de se consacrer à ses loisirs durant toute sa vie.
Le but est d’avoir le contrôle de son temps, la ressource la plus rare en ce monde.Lorsque que l’on contrôle ce temps, on peut l’utiliser positivement et avoir un impact sur le monde.
D’ailleurs le titre a été simplement choisi parce qu’il générait le plus de retours sur la base des campagnes Adwords de google qu’il avait organisé. Il ne reflète en aucun cas nombre idéal d’heures que l’on doit consacrer au travail chaque semaine.

Dans le livre il prône l’externalisation de ce qui n’est pas essentiel. Ainsi que l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Le bon sens quoi!
Beaucoup d’autres sujets sont abordés dans le livre, qui cependant tourne autours de la maîtrise et de la gestion du temps. Il appelle les gens appliquant sa méthode, les nouveaux bienheureux!

Voilà pour un petit résumé de cet OVNI du business. Je ne saurai trop vous recommander de le lire, et de le garder près de vous, même s’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Le livre est en vente sur Amazon, vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonne Lecture!

La semaine de 4 heures 1La semaine de 4 heures 2