Le travail en freelance attire de plus en plus de personnes. Vu la complexité du marché du travail à l’heure actuelle, les contraintes de travailler pour un employeur, de plus en plus de gens se tournent vers cette solution.
Mais attention, le travail depuis chez soi de manière autonome n’est pas fait pour tout le monde.
Les contraintes seront autres, mais elles existeront quoiqu’il en soit. Nous allons donc voir rapidement les qualités requises pour cette activité, les avantages et les inconvénients, afin que vous puissiez vous lancer en toute quiétude et démarrer votre activité.

Les qualités requises pour devenir freelance 

 

  • Être organisé

Un freelance se doit de pouvoir s’organiser de manière efficace. Gestion de la clientèle, aménagement de l’emploi du temps … Efficacité et rigueur dans l’organisation doivent être un fil conducteur pour mener à bien toutes les missions qui lui incombent.

  • Être autonome

La liberté dans le travail c’est alléchant bien sûr.  Mais pour arriver à gérer son business, il faut évidemment être autonome. Le travailleur indépendant, se doit de pouvoir travailler sans avoir besoin de recourir à autrui. Pas tout le monde peut travailler de manière autonome, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer.

  • Avoir une expertise

Pour être crédible, un freelance doit avoir une certaine expertise dans son domaine, et ce quelle que soit sa spécialité. Lorsqu’une société fait appel à un indépendant, elle recherche avant tout des compétences spécifiques qu’elle n’a pas au sein de son équipe. C’est cela qu’il faudra mettre en avant.

  • Être polyvalent

Même si vous vous devez d’être expert dans votre domaine, la polyvalence peut faire la différence. Certaines missions nécessitent plusieurs compétences pour être menée à bien. Mieux vaut être polyvalent pour satisfaire ses clients.

  • Être un bon commercial

C’est souvent le point faible des indépendants, savoir se vendre. Il va falloir séduire ses clients, se mettre en avant, proposer une offre alléchante. De même il va falloir calculer des coûts, par rapport aux heures à passer sur le projet. Toutes ces tâches souvent rébarbatives, doivent être effectuée avec rigueur. La prospection fait partie intégrante du métier dun indépendant. Avoir un bon relationnel et savoir se vendre sont des atouts indispensables. 

  • Être créatif

Pour se démarquer de ses concurrents, il est impératif d’être créatif, pour proposer des choses différentes. Apprenez à décoder ce que les prospects ne disent pas, proposez des solutions auxquelles ils n’auraient pas pensé et démontrez-leur votre capacité à innover. 

  • Être curieux

Soyez curieux, faites de la veille technologique dans votre domaine, regardez ce qui se pratique, les dernières tendances, renseignez-vous sur les nouveaux outils. Une partie du travail se réalise en observant le marché, et ses concurrents.

  • Être patient

La patience est une vertu, et en tant qu’indépendant vous devrez en avoir une bonne dose. Cette veille permanente doit aussi venir combler les probables périodes d’inactivité. Entre deux missions, le temps peut parfois paraître long. Mieux vaut être patient et savoir mettre à profit ces moments d’inactivité.

  • Être un peu aventurier

Un freelance ne sait jamais de quoi demain sera fait! Vous devez vous sentir un peu aventurier et aimer prendre des risques avant de choisir ce statut. Ce statut est rude niveau émotif, mais ne vous laissez jamais abattre, après la pluie vient le beau temps.

 

Les avantage d’être freelance 

Il y a plusieurs avantages à être freelance. Dans le contexte économique actuel et avec les même qualifications, vous trouverez des missions ponctuelles plus facilement que si vous recherchiez un contrat de type CDI. Il existe des plateformes internet pour trouver des missions, pour vous mettre le pied à l’étrier et commencer à construire votre portefeuille client.

Les missions sont variées, les clients aussi et vous connaîtrez moins la lassitude inhérente à un emploi au long cours. Vous choisissez quand, comment et avec qui vous travaillez, et ça c’est un luxe croyez-moi.

Le fait de travailler à domicile, et de ne pas devoir tous les matins à se rendre sur son lieu de travail, est aussi un gros plus. Moins de transport, moins de fatigue, et donc une plus grosse productivité au travail.

Être Freelance c’est aussi organiser sont temps de travail, et permet de pouvoir passer plus de temps avec ses proches, de choisir ses horaires de travail et son rythme de travail. 

LES INCONVÉNIENTS A ETRE FREELANCE

Le statut de freelance présente également des inconvénients. Il acquiert certes une certaine liberté et une certaine autonomie, mais elles ont un prix. En effet, qui dit liberté de choisir dit forcément une irrégularité des revenus. C’est que lorsque le freelance réalise une mission qu’il peut obtenir une rémunération. Quand il n’y a pas de mission, pas de rémunération. Le salariat apporte une certaine sérénité avec son salaire mensuel assuré.

De plus, lorsqu’on est freelance, on se doit de faire de la prospection commerciale régulière et avoir les outils nécessaires pour être efficace dans son démarchage.
Le travail indépendant peut avoir à faire face au décalage de paiement de certaines sociétés clientes. C’est une pratique courante dans le monde du business. Face à cette disposition légale contraignante, le freelance se doit de gérer au plus près ses finances pour éviter les fins de mois difficiles. Cette anticipation aussi bien financière qu’organisationnelle se gère par une réactivité optimale 
 Le freelance est face à une réalité qui n’a qu’une valeur théorique pour le salarié : le client est ROI. Cette prise de conscience doit motiver ce dernier à être le meilleur dans son domaine. Dans sa quête de missions, le freelance peut être amené à réaliser des services qui ne sont pas de son domaine d’activité.

 Voilà je pense que nous avons fait le tour de la question. Cet article est là pour vous présenter des faits, et pour vous aider à déterminer si vous êtes fait pour ce type d’activité professionnelle. Son but n’est en aucun cas de vous faire peur, mais plutôt de vous donner une base de réflexion.